Près d’un enfant sur six est concerné par ces troubles en constante hausse. Votée à l’unanimité par le Sénat le 4 novembre, la proposition de loi portée par la sénatrice Jocelyne Guidez vise à améliorer le dépistage précoce, l’accompagnement à l’école et le soutien aux proches aidants, avec le plein appui du gouvernement. À partir de la rentrée 2027, chaque circonscription disposera d’un dispositif dédié à l’inclusion scolaire des enfants avec TND, avec un référent au sein de chaque établissement pour mieux les accueillir.
Le texte prévoit également une formation renforcée pour les professionnels de la petite enfance, notamment dans les crèches et les centres de loisirs, pour mieux repérer et accompagner ces enfants. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’intégrer les enfants à haut risque dans des structures d’accueil dès le plus jeune âge (crèches, haltes-garderies) pour faciliter leur inclusion scolaire et propose de réserver des places pour eux.
Pour un repérage efficace, deux dépistages obligatoires auront lieu à neuf mois et six ans, entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Cette mesure vise à réduire les retards de diagnostic et les risques de sur-handicap. La sénatrice Guidez et le ministre des Solidarités Paul Christophe ont salué ce progrès, promettant un meilleur accompagnement pour les enfants et leurs familles.